Network License Server Report Log Setup (Configuration du journal des rapports du serveur de licence réseau)
Vue d'ensemble
Cette procédure sert à rechercher le fichier de licence et à activer la consignation des rapports sur le serveur de licence réseau. Notez qu’elle doit être répétée pour tous les serveurs de licence réseau de l’environnement. La procédure décrite ci-dessous est présentée dans cette vidéo pour vous faciliter la tâche.
Recherche du fichier de licence
La recherche du fichier de licence est un processus simple basé sur l’utilitaire LMTOOLS. L’outil peut résider à divers emplacements, mais en général, vous le trouverez sous C:\Program Files\Autodesk Network License Manager. Si vous ne parvenez pas à localiser LMTOOLS, recherchez la chaîne lmtools.exe. Une fois l’outil localisé, effectuez les opérations suivantes :
- Double-cliquez sur lmtools.exe pour l’exécuter.
- Accédez à l’onglet Config Services (Services de configuration).
- Le chemin du fichier de licence est indiqué dans le champ Path to the license file (Chemin d’accès au fichier de licence).
Création d’un fichier d’options pour activer la génération de rapports
Dans l’Explorateur Windows, accédez au répertoire dans lequel vous avez localisé le fichier de licence (ci-dessus). S’il contient un fichier appelé adskflex.opt, reportez-vous à la section ci-dessous : Ajout d’un fichier d’options pour activer la génération de rapports. Sinon, suivez la procédure ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez Bloc-notes et cliquez sur OK.
- Copiez et collez le texte suivant dans le fichier :
REPORTLOG +"C:\Program Files\Autodesk Network License Manager\report.rl"
Le chemin ci-dessus n’est pas obligatoire et peut ne pas s’appliquer à votre emplacement d’installation. Vous pouvez placer le journal des rapports n’importe où dans le système de fichiers local. Si le chemin ne contient pas d’espaces, les guillemets ne sont pas requis.
Enregistrez le fichier sous adskflex.opt dans le même répertoire que le fichier de licence Autodesk.
IMPORTANT : le fichier doit être enregistré dans le même répertoire que le fichier de licence.
Notez bien que vous devez définir la liste déroulante Type de fichier sur Tous les fichiers pour qu’il ne soit pas enregistré avec une extension TXT. Si le fichier a une extension TXT, il ne fonctionnera pas.
Ajout d’un fichier d’options pour activer la génération de rapports
Dans l’Explorateur Windows, accédez au répertoire dans lequel vous avez localisé le fichier de licence (ci-dessus). S’il ne contient pas de fichier appelé adskflex.opt, reportez-vous à la section ci-dessus : Création d’un fichier d’options pour activer la génération de rapports. S’il contient un fichier appelé adskflex.opt, suivez la procédure ci-dessous :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur adskflex.opt et sélectionnez Ouvrir avec...
- Sélectionnez Bloc-notes dans la liste et cliquez sur OK.
- Cliquez sur Édition et sélectionnez Rechercher...
Tapez REPORTLOG et cliquez sur OK. Si aucun résultat n’est trouvé, passez à l’étape suivante. Si la syntaxe est trouvée, un journal des rapports est déjà configuré. Vérifiez qu’il existe dans le système de fichiers à l’emplacement spécifié. S’il existe, aucune étape supplémentaire n’est requise.
- Copiez et collez le texte suivant à la fin du fichier :
REPORTLOG +"C:\Program Files\Autodesk Network License Manager\report.rl"
Le chemin ci-dessus n’est pas obligatoire et peut ne pas s’appliquer à votre emplacement d’installation. Vous pouvez placer le journal des rapports n’importe où dans le système de fichiers local. Si le chemin ne contient pas d’espaces, les guillemets ne sont pas requis.
- Enregistrez le fichier.
Implémentation du fichier d’options
Pour implémenter le nouveau fichier d’options ou appliquer des modifications à un fichier d’options existant, vous devez redémarrer le service de serveur de licence (et non le serveur lui-même). Relancer la lecture du fichier de licence n’est pas suffisant.
- Ouvrez LMTOOLS (voir les étapes ci-dessus pour localiser lmtools.exe) et accédez à l’onglet Stop/Start/Reread (Arrêter/Démarrer/Relire).
- Cliquez sur Stop Server (Arrêter le serveur), attendez 5 à 10 secondes, puis cliquez sur Start Server (Démarrer le serveur).
- Pour vérifier que le fichier d’options est désormais utilisé et que le journal des rapports a démarré, accédez à l’onglet Config Services (Configuration des sercices), puis cliquez sur View Log... (Afficher le journal) à droite de la zone Path to the debug log file (Chemin du fichier journal de débogage).
- Le journal qui s’affiche devrait être similaire à ce qui suit :
Les deux chemins peuvent faire référence à différents emplacements, selon le fichier de licence et/ou l’emplacement du rapport.
IMPORTANT
ÉTAPE 1 : fournissez une copie du journal de débogage au représentant Autodesk ou au représentant du partenaire Autodesk pour confirmer que le journal des rapports a démarré.
ÉTAPE 2 : laissez le journal des rapports s’exécuter pendant au moins 10 jours avant de le fournir au représentant Autodesk ou au représentant du partenaire Autodesk, en y joignant une copie du fichier de licence (chemin obtenu précédemment). Attribuez au journal des rapports et au fichier de licence des noms basés sur celui du serveur.
Exemple :
Journal des rapports : server1234_report.rl
Fichier de licence : server1234_license.lic