Deploying with Microsoft System Center (SCCM) (Déploiement avec Microsoft System Center (SCCM))
La section suivante explique comment déployer Autodesk Inventory Tool pour effectuer une analyse d’inventaire à l’aide de Microsoft System Center (SCCM). Elle couvre la configuration de base d’un petit environnement. Une planification plus précise peut être nécessaire pour les réseaux multisites plus étendus.
Sur un serveur à l’accès centralisé, créez un dossier pour AIT et un dossier qui contiendra les données collectées. Par exemple :
- C:\AIT\AIT : dossier contenant les fichiers de l’application AIT pour la création de package
- C:\AIT\AITData : dossier contenant les fichiers de données collectés
Partagez le dossier AITData, puis accordez au groupe Everyone (Tout le monde) les autorisations Read (Lecture) et Change (Modification) :
Copiez le contenu du dossier AIT sous C:\Program Files (x86)\Autodesk\AIT vers C:\AIT\AIT :
En principe, une fois la copie terminée, vous verrez 51 fichiers.
À l’aide d’un éditeur de texte tel que le Bloc-notes, ouvrez le fichier AIT.exe.config figurant dans le dossier C:\AIT\AIT, puis apportez les modifications ci-dessous.
- DataStorePath : indiquez le chemin UNC du dossier de données partagé, en veillant à ce que le caractère « \ » apparaisse à la fin.
- PerComputerDataStore : définissez ce paramètre sur True (Vrai), afin que chaque appareil qui exécute AIT soit enregistré dans une banque de données distincte dans DataStorePath.
Exemple :
<setting name="DataStorePath" serializeAs="String">
<value>\\SERVER01\AIT\AITData\</value>
</setting>
<setting name="PerComputerDataStore" serializeAs="String">
<value>True</value>
</setting>
Dans une invite de commande, exécutez AIT à partir du dossier de l’application AIT avec les paramètres /c localhost /fp /lu /rp /sl pour analyser l’ordinateur local. Exemple :
<p>C:\ait\ait.exe /c localhost /fp /lu /rp /sl</p>
Vérifiez qu’il a été correctement exécuté et que les résultats sont enregistrés dans le dossier partagé AITData. Si aucun résultat n’apparaît dans ce dossier partagé, vérifiez que vos autorisations sont correctement définies.
Ouvrez Configuration Manager Console, puis accédez à Software Library (Bibliothèque de logiciels) > Overview (Présentation) > Application Management (Gestion d’applications) > Packages.
Cliquez sur Create Package (Créer un package) dans la barre d’outils du ruban ou cliquez simplement avec le bouton droit de la souris dans la section Packages, puis choisissez Create Package (Créer un package) :
Fournissez les détails suivants :
- Name (Nom) : Autodesk AIT
- Description : réalise l’inventaire des logiciels Autodesk
- Manufacturer (Fabricant) : Autodesk
- Language (Langue) : English (Anglais)
- Version : ne rien indiquer
Cochez la case en regard de This package contains source files (Ce package contient des fichiers source), cliquez sur Browse (Parcourir), sélectionnez Local folder on site server (Dossier local sur le serveur du site), accédez au dossier C:\AIT\AIT, puis cliquez sur OK :
Cliquez sur Next (Suivant), conservez l’option Standard program (Programme standard) sélectionnée par défaut, puis cliquez sur Next (Suivant).
Définissez ou modifiez les informations suivantes sur la page Programme standard :
- Name (Nom) : Autodesk AIT
- Command line (Ligne de commande) : AIT.exe /c localhost /fp /lu /rp /sl
- Run (Exécuter) : Hidden (Masquée)
- Program can run (Le programme peut s’exécuter) : Whether or not a user is logged on (Qu’un utilisateur ait ouvert une session ou non)
Cliquez sur Next (Suivant), conservez les paramètres par défaut sur la page Requirements (Spécifications), confirmez les paramètres sur la page Summary (Résumé), cliquez sur Next (Suivant), puis sur Close (Fermer).
Recherchez le package Autodesk Inventory Tool dans la vue Packages, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Distribute Content (Distribuer du contenu) :
Cliquez sur Next (Suivant) dans l’écran General (Général). Dans l’écran Content Destination (Destination du contenu), cliquez sur la liste déroulante Add (Ajouter), puis sélectionnez Distribution Point (Point de distribution) :
Sélectionnez n’importe quel point de distribution vers lequel vous voulez copier le package, puis cliquez sur OK :
Cliquez sur Suivant pour confirmer vos paramètres, puis sur Fermer pour terminer la procédure.
Recherchez le package Autodesk Inventory Tool dans la vue Packages, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Deploy (Déployer) :
Dans l’écran General (Général), spécifiez un élément Collection (Ensemble) sur lequel déployer Autodesk Inventory Tool, puis cliquez sur Next (Suivant) :
Cliquez sur Next (Suivant) sur les pages Content (Contenu) et Deployment Settings (Paramètres de déploiement). Sur la page Scheduling (Planification), cliquez sur New (Nouveau), sélectionnez le bouton radio Assign immediately after this event (Affecter immédiatement après cet événement), cliquez sur OK, puis sélectionnez Never rerun deployed program (Ne jamais exécuter à nouveau un programme déployé) dans la liste déroulante Rerun behavior (Comportement de réexécution) :
Cliquez sur Next (Suivant) sur les pages User Experience (Expérience utilisateur), Distribution Points (Points de distribution) et Summary (Résumé). Enfin, cliquez sur Close (Fermer) sur la page Completion (Finalisation).
Une fois tous les ordinateurs inventoriés, double-cliquez sur le raccourci AITUI situé sur le bureau, puis importez les résultats à partir du dossier partagé AITData en suivant les étapes décrites dans la section Importation de banques de données.