Features (Fonctions)

Cette section offre un bref aperçu des fonctionnalités disponibles dans Autodesk Inventory Tool.

AIT peut détecter des appareils en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Active Directory : appareils extraits d’Active Directory ou des unités d’organisation spécifiées
  • Plage d’adresses IP : appareils détectés dans une plage d’adresses IP ou sur une adresse réseau CIDR spécifiques
  • Liste des appareils : liste nommée d’appareils fournie dans un fichier texte simple
  • Appareil unique : appareil nommé individuel

AIT recueille les informations suivantes sur les appareils Windows :

  • Informations sur le matériel et la configuration de l’appareil
  • Informations sur le système d’exploitation Windows
  • Logiciels Autodesk installés (installations MSI)
  • Journal d’installation/de désinstallation des logiciels Autodesk
  • Données de licence pour les logiciels Autodesk
  • Dernières données utilisées pour les logiciels Autodesk

AIT utilise WMI pour communiquer avec les appareils et recueillir des informations. Il prend en charge à la fois Windows Management Instrumentation et Windows Management Infrastructure (plus récent). Par défaut, AIT utilise Windows Management Instrumentation. Si nécessaire, vous pouvez forcer l’utilisation de Windows Management Infrastructure en modifiant la configuration, bien que cette pratique ne soit pas recommandée.

AIT peut utiliser soit les informations d’identification de l’utilisateur connecté (authentification intégrée) pour accéder à Active Directory et analyser les appareils, soit les informations d’identification fournies pour un autre compte utilisateur. Les informations d’identification peuvent être fournies directement lors de l’exécution de l’application, avec une prise en charge complète de l’utilitaire Secure Credentials si vous utilisez un script pour l’exécuter. Ainsi, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont chiffrés sur la ligne de commande ou dans le script de traitement par lots.

AIT peut analyser plusieurs appareils simultanément (15 par défaut). Vous pouvez configurer le nombre de connexions simultanées dans le fichier de configuration AIT.exe. config. L’utilisation de connexions simultanées réduit le temps total nécessaire à l’analyse des appareils.

Si vous lancez une analyse d’inventaire sans agent ad hoc, il est généralement nécessaire d’exécuter fréquemment des analyses pour s’assurer que tous les appareils ont été identifiés. Vous pouvez configurer AIT de manière qu’il s’exécute selon un calendrier défini à l’aide du planificateur de tâches Windows. Le nouvel inventaire des appareils n’est effectué qu’à la date de l’analyse suivante (délai de 7 jours par défaut), ce qui permet de réduire la charge sur les appareils et le réseau.

Si vous utilisez la méthode d’analyse Active Directory, AIT filtre les appareils en fonction de la date de dernière connexion, en incluant uniquement ceux qui se sont connectés au réseau au cours d’un nombre spécifique de jours (45 par défaut). Ainsi, seuls les appareils actifs sont pris en compte. De plus, AIT peut n’inclure qu’un sous-ensemble des appareils en spécifiant l’unité d’organisation à utiliser comme chemin de recherche racine. Ainsi, seuls les appareils figurant dans cette unité d’organisation spécifique et ses unités d’organisation enfants sont inclus.

AIT Windows Client fournit une interface conviviale pour explorer les données collectées lors de l’inventaire des appareils. Il affiche la liste des appareils, la date de leur dernière analyse et les données d’inventaire complètes. Tous les appareils qui n’ont pas pu être analysés (par exemple, en raison d’informations d’identification incorrectes) sont également répertoriés, ainsi que l’erreur qui s’est produite. Vous pouvez lancer directement les analyses d’inventaire sans agent ad hoc à partir de l’interface Windows, qui exécute l’application de console AIT en arrière-plan.

Lorsque vous utilisez AIT en tant qu’outil d’analyse réseau au moyen d'un script d’ouverture de session, chaque appareil génère un fichier d’inventaire distinct dans un dossier centralisé. Vous pouvez importer les fichiers dans une banque de données AIT centralisée soit à partir de l’interface Windows AIT, soit en exécutant l’application de console AIT.

Vous pouvez exporter au format XLSX les données collectées par AIT, qui sont ainsi directement compatibles avec d’autres solutions tierces.